Dans Popfleurs dans les Médias

Fleurs françaises. Le pari du “slow flower” éco-responsable

Un bel article sur les fleurs françaises, éco-responsables, dans Notre Temps. Notre ferme aux fleurs de Blécourt y est à l’honneur.

Dahlias, roses, renoncules… D’où viennent les fleurs que vous achetez? Souvent de très loin! Pour y remédier, un collectif réunit les professionnels qui cultivent localement et vendent des fleurs “made in France” éco-responsables.

Le “slow flower” est en passe d’éclore en France et pourrait bien changer nos habitudes chez le fleuriste. Le “slow quoi”? Derrière ce nom, rendant hommage au mouvement “Slow Food” qui milite pour une agriculture responsable, se cache un mouvement né aux Etats-Unis au milieu des années 2000, qui promeut les fleurs locales et de saison. Car les roses, tulipes et autres oeillets qui inondent le marché tricolore ont la plupart été cueillis aux quatre coins du monde, du Kenya à l’Ethiopie en passant par l’Afrique du Sud, avant de transiter par le plus grand marché aux fleurs au monde au Pays-Bas. Une aberration écologique qui a provoqué la disparition de nombreux producteurs sur notre territoire. Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs, en a pris conscience il y a quelques années: “Je me suis rendue compte de l’étendue des dégâts quand j’ai voulu organiser des ateliers de bouquets en entreprise: je ne trouvais pas de fleurs françaises“, explique-t-elle. Et pour cause, “plus de 80% des fleurs viennent du bout du monde“.

Un réseau pour privilégier le circuit-court

Pour tenter de faire face, Hélène Taquet créé en 2017, le collectif de la fleur française, un annuaire qui regroupe 115 pionniers du secteur qui ont recourt à minima à 50% de fleurs françaises, locales et de saison.

Pour trouver des fleurs eco-responsables, consultez la carte du Collectif des fleurs françaises

Trois labels à retenir:

Fleur de France“, certifie l’origine des végétaux, Plante bleue” identifie les horticulteurs et pépiniéristes produisant des plantes, des fleurs, des arbres, des arbustes et des bulbes dans une démarche soucieuse de l’environnement. Enfin, un Label rouge, récompense certaines variétés de roses, dahlias, géraniums et sapins de Noël.

https://www.notretemps.com/famille/jardinage/fleurs-francaises-local-slow-flower

 

Derniers articles

Laisser un commentaire