La ferme & les champs

Dans la famille, nous sommes agriculteurs depuis toujours. Nous cultivons du blé, de l’orge, du colza… et des fleurs en plus grande quantité depuis 2011. La ferme a été construite en 1806 à Blécourt dans le Nord de la France. C’est un endroit merveilleux auquel je suis particulièrement attachée.

Les conditions sont réunies ici précisément pour cultiver naturellement de merveilleuses fleurs. Nos champs sont en bordure de forêt à l’abri du vent, sur un sol riche et profond. Nous avons de l’eau, les haies et les arbres à proximité. L’écosystème est en parfait équilibre.

Tous les jours, je remercie ma famille d’avoir conservé ce patrimoine. Grâce à cela, nous avons une superbe grange pour sécher nos pétales et nos fleurs, de belles écuries pour entreposer nos récoltes au sec, conditionner vos commandes et vous les envoyer avec la plus grande attention.

Petite je composais déjà des bouquets avec maman et ma grand-mère pour toutes les jolies occasions. J’ai été paysagiste pendant plus de 15 ans, j’ai passé le Bac agricole pour reprendre la ferme de mes parents, j’ai été pionnière des ateliers fleuris en entreprise, j’ai co-fondé le Collectif de la Fleur Française. Maintenant je souhaite me consacrer entièrement à la culture à Blécourt et au développement de l’agriculture en faisant vivre le Collectif.

J’aime tout de ce métier : travailler la terre, butter, semer, désherber, tailler, broyer, brouetter, pailler, cueillir, botteler, composer, emballer… J’ai le sentiment tout au long de ces gestes de vous envoyer une parcelle de ce qui me rend heureuse tous les jours. Hélène Taquet

Les valeurs

La volonté de poursuivre l’histoire à Blécourt avec mes parents, Emilie et Caroline.

L’envie de vous offrir des fleurs cultivées pour leur beauté, originalité, odeur, saveur, couleur. Des fleurs qui poussent au rythme des saisons (Achillea, Calendula, Astrancia, Knautia, Ammi, Hellebore…) des fleurs de jardin pleine de gaieté, d’élégance champêtre et de spontanéité.

L’enthousiasme de cultiver en respectant la nature et la biodiversité pour notre bien et pour le bien commun. Pas d’intrants, arrosages quand cela est nécessaire, désherbage manuel, paillage.

La passion de récolter et faire sécher les fleurs traditionnellement pour créer de somptueuses collections de bouquets et d’extraordinaires confettis. Véritables pétales de fleurs 100% biodégradable.