Fleurs modernes
On peut parler aujourd’hui de Fermes aux fleurs modernes (@popfleurs ou@le_jardin_de_veillac). Elles sont représentées par toutes ces fermes florales qui se développent en France et dans le monde pour cultiver dans le sens de la nature et non contre elle comme cela été fait trop longtemps ces dernières années. J’entends par là produire sainement en respectant les sols, le végétal et les saisons.
Cela signifie que chacun peut acheter en France des Fleurs Modernes (en cherchant un peu !). Tout simplement parce qu’elles appartiennent à une génération de fleurs nouvelles ! Cultivées dans un monde agricole préoccupé par l’agroécologie.
Qu’appelle-t-on Fleurs modernes ?
- Des fleurs qui poussent librement sur des territoires propres.
- Des fleurs cultivées artisanalement par les amoureux de la beauté de la nature.
- Des fleurs délicatement cueillies à la main par des hommes et des femmes soucieux du vivant qu’ils ont entre les mains.
- Des fleurs qui ont tout simplement une âme et une allure.
L’art des Bouquets Modernes
Composer des bouquets est un art. Ces nouvelles fleurs laissent libre-cour à un imaginaire sans limite ! (Regarder par exemple @freyajoygardenflowers ou @ferme_de_lescinquit ) il faut cependant respecter quelques règles.
- Reléguer aux oubliettes les mousses florales et autres objets de tortures végétales utilisés depuis trop d’années qui forment des bouquets totalement désuets.
- Utiliser des techniques anciennes remises au goût du jour (comme le grillage à poule).
- Oublier le bouquet raide et figé.
Le bouquet moderne est audacieux et naturellement sophistiqué. Sous ses airs désordonnés, il est très recherché. Leurs noms sont poétiques et nous font rêver : Bouquet de jardin, Bouquet des bois, Bouquet sauvage, bouquet de saison, bouquet local…… A vous de jouer.
Bonjour Hélène
Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour nos bouquets d’hiver?
merci
Bonjour Christine,
Des bouquets de branches moussues glanées ou achetées que vous pourrez accompagner de renoncules du var. Celles-ci sécheront très joliment au milieu des branches. C’est aussi le début des tulipes françaises, si vous patientez encore un peu, de merveilleuses variétés arrivent telles que les Tulipes Angélique ou les Parrot. Joyeux bouquets. Hélène