La ferme
Dans la famille, nous sommes agriculteurs depuis toujours. Nous cultivons du blé, de l’orge, du colza, du maïs… et encore un peu de fleurs pour le plaisir. La ferme a été construite en 1806 à Blécourt dans le Nord de la France. C’est un endroit merveilleux auquel je suis particulièrement attachée.
Nous y avons aussi cultivé des fleurs fraîches, sèches et des pétales de fleurs séchées de 2011 à 2019. Nous vendions les fleurs aux fleuristes alentours et les pétales aux particuliers directement sur notre site internet.
Petite je composais déjà des bouquets avec maman et ma grand-mère pour toutes les jolies occasions. J’ai été paysagiste pendant plus de 15 ans, j’ai passé le Bac agricole pour reprendre la ferme de mes parents, j’ai été pionnière des ateliers fleuris en entreprise, j’ai co-fondé le Collectif de la Fleur Française en 2017. Maintenant je souhaite me consacrer entièrement à la culture à Blécourt et à la re-localisation de la production de fleurs coupées sur tout le territoire.
Travailler la terre, ce n’est pas juste savoir faire pousser des plantes, c’est une entreprise. Il faut monter un projet viable, faire des études de marché, planifier, s’équiper et surtout vendre sa production. Je souhaite aujourd’hui partager et transmettre cette expérience acquise depuis plus de 20 ans.
Toucher les fleurs rend heureux, à l’heure de la refonte de la filière de la fleur coupée, c’est le moment de saisir votre chance et je peux vous y aider.
Hélène Taquet
Les valeurs
Les enjeux de la re-localisation de la production de fleurs sont multiples :
-La plus importante est l’enjeu environnemental. Combien de temps allons nous encore faire venir par avion des millions de tiges chaque année ? à l’heure où nous devons trouver des solutions pour notre planète, installer des fermes florales autour des centres de consommation semble être une évidence. C’est positif pour le transport, la biodiversité (nos champs de fleurs abritent et développent la faune au dessus et en dessous du sol !), limiter les déchets, produire des végétaux aux normes françaises qui sont les plus strictes au monde.
-Le volet économique & social est crucial. Les fleurs nécessitent beaucoup de main-d’oeuvre fixe et saisonnière, elles générent du trafic source de revenus et de lien social dans les communes. Enfin cultiver des fleurs répond aux besoins exprimés, par un grand nombre, de reconnections à la nature.